Analyse du 8/1/23 – 22 répondants
En résumé :
Si, par rapport au numérique, les sondés se disent plutôt enthousiastes, mais dépendant(e)s et fatigué(e)s, les acteurs internationaux ne laissent personne indifférent, avec 90% de sentiments exprimés neutres ou négatifs : dépendance, inquiétude et/ou colère.
Les outils libres pourraient constituer une solution, et la moitié des sondés se dit curieux/curieuses à ce sujet, cependant une partie des personnes évoquent des expériences complexes ou non concluantes avec de la culpabilité et de la réticence à s’approprier de nouvelles habitudes quand déjà on se sent parfois dépassé par l’existant.
Pour ce sujet, mais aussi en ce qui concerne les possibilités de réduire ses impacts environnementaux (77%), les sondés expriment un besoin d’avoir plus d’information et d’assistance.
Parmi les outils et logiciels les plus connus se trouvent Whatsapp et Zoom, également cités parmi les outils de collaboration les plus facilement mis en œuvre. En ce qui concerne les systèmes d’exploitation, si plusieurs sondés connaissent pour les ordinateurs, les alternatives à Mac / Windows (cad Linux essentiellement), ils sont peu à savoir qu’il existe aussi des système alternatif à Apple /Android pour les smartphones (notamment murena OS). Enfin en ce qui concerne les outils Google (android, gmail, drive, agenda…), ils sont souvent perçus comme incontournables malgré quelques alternatives connues. Pour l’organisation du travail en groupe, seulement 1/3 des sondés ont l’habitude qu’il y ait une étape d’échange entre membres pour s’accorder sur les outils utilisés. L’échange des adrelles (73%) ou des numéros de téléphone reste la démarche la plus fréquente.
Enfin, l’enquête a révélé que les personnes avaient fréquemment (77%) des besoins numériques à court/moyen terme, en moyenne 3 parmi les thèmes proposés, dans l’ordre du plus au moins fréquent : envoi d’information (méls, newsletter), création de contenu (textes, images, vidéos, audios, graphiques,…), gestion de documents, gestion de rdv ou agenda, gestion de site/visibilité en ligne, outils de collaboration, des outils de comptabilité, gestion de projets, outils de type CRM, gestion de facture, et modélisation de processus.
Conclusion : il y a du travail, un marché pour proposer informations et accompagnement sur le numérique, le collaboratif et l’écosystémique (notamment impacts environnementaux). Ça tombe bien : c’est mon créneau !
Détail de l’étude
Profils :
- 41% en tant que particulier
- 18% en tant que membre d’une entreprise de l’ESS
- 32% en tant que membre d’une entreprise classique
- 9% en tant que membre d’une association
Par rapport aux outils numériques en général ils se sentent majoritairement :
- Enthousiastes, mais dépendant(e)s et fatigué(e)s
- Si 27% ont des sentiments globalement positifs (enthousiasme), ils sont 32% à exprimer des émotions plutôt négatives
- Parmi les enthousiastes, 50% ont des sentiments mêlés de fatigue et de dépendance
- Les sondés citent spontanément l’importance de l’usage de leur téléphone et de leur ordinateur dans leurs vies, en insistant sur le fait qu’ils sont devenus indispensables à la fois pour la vie professionnelle et pour la vie personnelle. Ils précisent aussi leurs usages de plusieurs logiciels et applications incontournables, avec toujours des ressentis ambivalents exprimés.
Par rapport à la domination et à l’impact de certains acteurs internationaux du numérique, ils se sentent plutôt :
- Personne ne se sent indifférent ! Et la moitié des sondés se dit globalement conscient qu’il y a des enjeux sur cette question.
- 59% de personnes expriment un sentiment de dépendance.
- 90% des sondés expriment des sentiments neutres ou négatifs, et 50% globalement négatifs : Dépendance, inquiétude et/ou colère
- Les sondés citent spontanément plusieurs des acteurs, en soulignant parfois leurs points forts et aussi ce qui est source de contrainte/dépendance/désagrément
Par rapport à l’existence d’outils numériques libres et/ou éthiques, ils se sentent plutôt :
- À 50%, curieux/curieuses !
- 36% se dit informé(e) (relativement ou complètement) et 14% non informée, ou du moins pas assez
- 60% des sondés expriment des sentiments neutres ou négatifs, et 23% globalement négatifs : Réticence et/ou culpabilité
- Certains sondés citent spontanément plusieurs outils/solutions : Linux en système d’exploitation, Ecovia, Lilo ou Qwant en moteur de recherche, Odoo en système d’information, Filevert pour du transfert de fichiers, Colibrilink en racourcisseur d’url, Koha pour la gestion de bibliothèque, Thunderbird en gestionnaire de mél et d’agenda, Framadate pour les sondages, Digiview pour des liens Youtube sans pub (et autres outils de La Digitale : services libres pour l’éducation), Calc et les autres outils Openoffice, Free Software Foundation (FSF) pour tout outil/appli/logiciel
Par rapport aux impacts environnementaux de leurs usages numériques :
- 59% des sondés aimeraient en savoir plus sur l’impact de leurs usages numériques, mais on arrive à 77% si on compte ceux qui veulent savoir comment diminuer l’impact de leurs usages
Par rapport à ce que les sondés connaissent de certains outils et de leurs alternatives :
- Les outils les moins connus sont Slack (discussions), Teams (plateforme collaborative) et Google Agenda. Personne parmi les sondés ne dit ne pas connaître les systèmes d’exploitations Windows/Mac, l’outil de visio Zoom ou les boucles Whatsapp
- Plus de la moitié des sondés (64%) ne connaît pas d’alternative à iOS ou Android comme système d’exploitation de smartphones. L’outil dont on connaît le moins d’alternative ensuite c’est le réseau social autre que Facebook, Insta, X : 50% n’en connaissent pas d’autres. Un tiers des sondés ne connaît pas d’alternative à Windows ou Mac en tant que système d’exploitation d’ordi, à Teams, à Google drive ou Whatsapp
- L’outil pour lequel les sondés connaissent plus facilement une alternative est Zoom (77%). Ensuite viennent Whatsapp et Windows/Mac (68%), puis Google drive (64%), puis Google agenda (60%).
La population de répondants est très diverse, avec des experts (connaissant tous les outils et leurs alternatives) et des plus néophytes, mais globalement bien plus informés sans doute que la population générale.
Par rapport à leurs besoins dans un horizon de 6 à 12 mois, les sondés :
- Expriment à 77% envisager des projets dans différents domaines :
- en premier lieu des envoi d’information (méls, newsletter) pour 45% des sondés
- ensuite de la création de contenu (textes, images, vidéos, audios, graphiques,…) pour 41%
- de la gestion de documents (32%), ainsi que de la gestion de rdv ou agenda (32%)
- mais aussi de la gestion de site/visibilité en ligne, des outils de collaboration, des outils de comptabilité, de gestion de projets, des outils de type CRM (gestion de données clients) et facture, ou de modélisation de processus : aucun domaine n’est exclu
- Évoquent en moyenne environ 3 besoins différents
Par rapport à leurs habitudes pour organiser un travail en groupe, les sondés :
- Commencent majoritairement (73%) par échanger leurs adrelles
- Pensent pour la moitié d’entre eux à créer une boucle de discussion sur Whatsapp (41%) ou éventuellement un outil alternatif (9%)
- Créent parfois (18%) un espace de stockage de fichier type Google drive (1%) ou autre (14%)
- N’envisagent pas tout de suite d’utiliser Slack ou Mattermost, un agenda partagé, un wiki ou un kanban
- Sont seulement un tiers à sonder le groupe pour se mettre d’accord sur les outils à mettre en place
- Certains sondés précisent spontanément utiliser d’autres outils : Telegram (plutôt que WhatsApp), Onedrive ou pDrive (plutôt que Google drive), onecalendar, hubspot (système d’information)
- Certains sondés évoquent les outils de visioconférence, pas abordés en tant que tels dans la question : Zoom, Gmeet, Teams pour la visio ; et les outils de sondage