Articles récents

Quelques mots en guise de journal de bord

Outils de collaboration : centralisation ou interopérabilité ?

Outils de collaboration : centralisation ou interopérabilité ?

Cela fait plusieurs années que je m'intéresse de près aux outils de collaboration numérique. Pas forcément uniquement l'agenda partagé, très utile pour se coordonner, ni les boucles de discussion téléphonique, dont la multiplication a pu il me semble à la fois...

Mettre en commun, une pratique … « de gauche » ?

Mettre en commun, une pratique … « de gauche » ?

Dans le cadre d'un séminaire interne de l'équipe de l'UdN à l'automne 2023, une des sociétaires, Anne Lechêne, est intervenue pour évoquer la question des Communs. Ce fut un exposé riche d'enseignement, et deux ou trois points spécifiques me paraissent utiles à...

Une première analyse de l’enquête sur les usages numériques

Une première analyse de l’enquête sur les usages numériques

Analyse du 8/1/23 - 22 répondants En résumé : Si, par rapport au numérique, les sondés se disent plutôt enthousiastes, mais dépendant(e)s et fatigué(e)s, les acteurs internationaux ne laissent personne indifférent, avec 90% de sentiments exprimés neutres ou négatifs :...

Une carte de visite qui se veut utile : les impacts de la collaboration

Une carte de visite qui se veut utile : les impacts de la collaboration

Objectif visibilité ! Ah... se présenter sous son meilleur jour, créer un support joli et informatif, c'est un art. La carte de visite cartonnée est un media un peu classique mais encore très utilisé. Je me suis décidée à en créer pour CaPr, à la faveur de la...

« Processus » : ça vous chatouille, ou ça vous gratouille ?

« Processus » : ça vous chatouille, ou ça vous gratouille ?

Après avoir abordé la notion de cadre, j'aimerais consacrer un article à développer la notion de processus, sujet au cœur de mon activité (CaPr).Et pour introduire cette notion, quoi de mieux que de dévoiler le processus de structuration de cet article à l'aide d'un...