Objectif visibilité !
Ah… se présenter sous son meilleur jour, créer un support joli et informatif, c’est un art. La carte de visite cartonnée est un media un peu classique mais encore très utilisé. Je me suis décidée à en créer pour CaPr, à la faveur de la rencontre de Clara qui fait partie comme moi de la promo 2023 du crea’lab. J’avoue avoir été convaincue de l’intérêt écologique du procédé d’impression par risographie, curieuse du rendu, et motivée pour diffuser, en même temps que mes cartes, l’information de l’existence de cette technique d’impression.
Quand il s’est agit de concevoir le visuel de la carte, j’ai tout d’abord fait une maquette assez classique pour le recto de la carte : Logo, Nom et Prénom, titre, numéro de téléphone, adrelle et url du site, QR code du site…
Mais que décider pour le verso ? Je pouvais choisir de le laisser vide. En même temps j’y voyais une opportunité de transmettre une information utile, qui donnerait à la personne qui la recevrait envie de garder la carte, un peu comme un goodie. Alors, quoi représenter ? Je me présente comme ingénieur : faudrait-il faire une mini règle ? Un mini rapporteur ? Je trouvais ça un peu « cheap » et pas très en lien avec mon activité, mais cette idée de proposer un étalon de mesure, ou des grandeurs/valeurs remarquables, me semblait pertinente.
Une idée
Mon activité se situe au carrefour du numérique, du collaboratif, et de la transition écologique et sociale. C’est assez logiquement que j’en suis venu à déduire qu’il serait intéressant de présenter les impacts comparés de différents modes de communication. Bien entendu, les écarts sont tellement grands, et les valeurs si estimatives, qu’il est intéressant de présenter ces valeurs uniquement en ordre de grandeur c’est-à-dire sur une échelle logarithmique.
Voici donc ces valeurs. Je les présente ici afin de faire référence à cette page sur la carte : c’est tellement important de citer ses sources, de s’appuyer sur des études claires et vérifiées ! Cela me paraît d’autant plus nécessaire dans le domaine des impacts environnementaux qu’on doit souvent contrer le caractère péremptoire des affirmations climatonégationnistes
Impacts environnementaux de la collaboration
Impacts environnemental, indicateur changement climatique, en quantité équivalente d’émissions de CO2, quand deux personnes initient une conversation :
- En présentiel (deux personnes qui se rencontrent après trajet de 1km à pied ou en vélo) : 0g
- En présentiel + déplacement des deux personnes (par 1 km en voiture) : 200g
- SMS (image : deux SMS de 140o) : 0,0043g (Frédéric Bordage)
- Echange de mél simple ou messagerie instantanée (2) : 1g
- Echange de méls avec signature (2) : 10g
- Echange de vocaux sur une boucle
- Appel téléphonique (10mn) : 1,58g
- Appel audio par visio : de 1 à 3 g
- Appel vidéo (10mn) : de 5 à 15g
Pour comparaison :
- smartphone : 30 à 60 kg sur son cycle de vie
- ordinateur : 400 à 800 kg sur son cycle de vie
Quand on doit choisir un moyen d’échange, on peut se poser les questions suivantes : Quel est le moyen le plus riche ? Le plus impactant ? Le plus facile à capitaliser ? Le plus sécurisé ? Et surtout, le plus adapté à votre contexte ?
Le 19/03/2024 : Les cartes sont imprimées ! Lien vers le post LinkedIn .
Quelques références pour les impacts de la collaboration :
https://youmatter.world/fr/ecologie-mail-sms-message-empreinte-carbone/
https://alliancegreenit.org/impact-environnemental-d-un-appel-telephonique-1-a-1-d-une-m
https://www.greenit.fr/2022/10/25/numerique-responsable-la-boite-a-outils/
Cet article © 2024 de Caroline Pruvost est sous licence CC BY-SA 4.0