L’intérêt de cette expression est de concentrer plusieurs notions qui décrivent bien la particularité de l’approche que je mets en oeuvre. Cela concerne toute organisation, petite (à partir de deux personnnes ! même une famille) ou grande. Dans chaque organisation il y a, en terme de système d’information, de gouvernance, de partenariats, de points forts et points faibles, des zones d’ombres qu’il peut être judicieux de clarifier, des fonctionnements implicites qu’il pourrait être profitable d’expliciter – tout en sachant qu’il s’agit toujours d’une intention, et que dans tout système où il y a de l’humain restera une part de mystère !
A partir d’une problématique et/ou d’un besoin, que ce soit une résolution de problème(s), la mise en place, la modification ou la maintenance d’un système d’information ou d’un outil numérique, une transition en terme de structure, de gouvernance ou des modifications externes à prendre en compte, il peut s’avérer intéressant voire nécessaire d’apporter de la lumière sur l’organisation, les éléments qui la composent, et les processus qui la constituent, car comprendre et connaître permet d’agir, ajuster, suivre l’évolution, prendre soin… Non pas dans un paradigme de contrôle, mais avec un ressenti éclairé. Mon objectif est d’aider les organisations en particulier dans cette étape d’analyse.
Après pour les solutions… je peux aider aussi. Et c’est là que je mets ma casquette de chef de projet par exemple, et que je peux aussi brancher l’alimentation de ma légendaire fabrique à idée (qui fatigue parfois beaucoup mon mari !).
Pour préciser : ici écosystémique n’est pas à prendre dans le sens purement biologique du terme, mais de façon plus large, en considérant, dans une organisation, la part vivante : les personnes, mais aussi les organisations vivantes en ce qu’elles sont constituées de personnes. Je ne parle évidemment pas d’organisation financière (comme la Bourse) qui à l’heure actuelle n’est plus, à mon sens, ni « humaine », ni vivante. La notion d’écosystème permet aussi d’ouvrir les problématiques à ce qui est autour de l’organisation, et ne pas seulement voir le profit de l’organisation elle-même directement, mais aussi de ses parties prenantes (ce qui peut d’ailleurs lui procurer des bénéfices indirects !).